Comment cultiver du maïs au Bénin?

Le maïs est la première céréale cultivée dans le monde, devant le blé et le riz.

Il est la première céréale la plus cultivée en Afrique de l’Ouest et la zone nord du Bénin est le premier producteur Béninois de maïs.Pour bien planter le maïs, pensez à préparer le sol plusieurs semaines avant le semis. Apportez un bon s’eau de compost par 2m et griffez pour l’incorporer au sol. Si celui-ci n’est pas très riche, apportez une dose d’engrais complet pour potager (à l’automne qui précède le semis).

Ce succès planétaire relativement récent s’explique par les grandes et nombreuses qualités du maïs. Il est la plus énergétique des céréales, convient très bien à l’alimentation humaine et animal.Au Bénin comme en Afrique en général, le mais est cultiver pour l’alimentation humaine.Souvent plantés dans les champs, le maïs peut aussi trouver sa place dans votre jardin ou votre potager.De croissance rapide et facile, il présente de nombreux atouts nutritionnels.Découvrez vite comment le faire pousser et quelle est son utilisation dans un jardin !

Les caractéristiques du maïs

  • Type : plantepotagère
  • Hauteur : jusqu’à 5m
  • Couleur des fleurs : jaune, violet, gris
  • Exposition souhaitée : ensoleillée
  • Type de sol : sableux
  • Assainissant : non
  • Maladies : La jaunisse, l’anthracnose, les altises, la noctuelle, le verblanc
  • Variétés : Zea mays amylacea, Zea mays ceratina, Zea mays Everta, Zea mays indentata, Zea mays indurate

Résumé Nutritionnel

Le maïs a besoin pour sa croissance et son développement de plusieurs éléments minéraux nutritifs.

La principale période d’absorption de ces nutriments a lieu au cours de la montaison ou de l’apparition des pousses. De ce fait, l’engrais doit être appliqué avant celle-ci afin de couvrir au mieux les besoins de la plante.

Les Macronutriments : Les Elements Primaires et Secondaires

L’azote (N)

L’azote est essentiel pour la croissance et est l’élément principal pour assurer des stocks de protéines, la photosynthèse, le maintien de la couleur verte des feuilles et pour obtenir de bons rendements en grain. L’azote est nécessaire en grandes quantités (23Kg pour 1T de grains de maïs) et aide à maximiser la croissance et le rendement de la matière sèche.Une faible application d’azote entrainera une réduction des rendements ; cependant, un excès d’azote pourrait favoriser un développement excessif des feuilles et des tiges au détriment de la formation des grains.Les applications devront être néanmoins fractionnées pour une meilleur assimilation par les racines fines et peu profondes qui se trouvent généralement dans des sols plus légers.

Le Potassium (K)

Le potassium est un élément important à la croissance des plants et a l’accumulation de la matière sèche dans le grain. La plus grande partie de ce potassium est exporte vers les feuilles et la tige d’où l’importance pour les producteurs de remettre la paille au champ en l’enfouissant dans le sol.Bien que des quantités en éléments secondaires soient faibles (6Kg de Calcium, 8Kg de Magnésium et 2Kg de Soufre pour 1 tonne de grains de maïs – Les apports de calcium, de magnésium et de soufre sont importants pour maintenir les rendements.

Les Micronutriments:

 Les Oligoéléments

Le Bore et le Zinc sont les deux micronutriments les plus importants nécessaires en quantités relativement importantes – Ils sont exportes en grande quantité dans le grain, assurent un bon enracinement et le développement des pousses.

PrincipesAgronomiques

Aucuneautre culture céréalièren’utilise la lumière du soleil de façonaussiefficaceque le mais, et son rendementpar hectare est le plus élevé des cultures céréalières et avoisine les 10T/ha danscertainesrégions.

Les sols doivent être assez chauds pour assurer une bonne émergence sans freiner la croissance. La température minimale requise pour la germination est de 10 °C. Avec une température du sol comprise entre 16 et 18 °C, le maïs émerge normalement dans la semaine suivant l’ensemencement. Le maïs ne tolère pas l’engorgement des sols.

Rotation et Culture

Bien que le maïs puisse être cultivé continuellement, une rotation avec d’autres cultures peut aider à augmenter les rendements en réduisant l’incidence des maladies, des parasites et des mauvaises herbes.

Ensemencement

Semis et densité

En règle générale, le maïs est planté à 3 à 5 cm de profondeur en rangs.

  • Les variétésprécoces (90 jours) : densitéd’environ 66.000 plants/ha, à raison de :75 cm entre lignes et 40 cm entre les poquets (2 plants par poquet après démariage) ou 75 cm entre lignes et 20 cm entre poquets (1 plant par poquet après démariage)
  • Variétéstardives (110-120 jours), densitéd’environ 53.000 plants/ha, à raison de:75 cm entre lignes et 50 cm entre poquets (2 plants par poquet après démariage) ou 75 cm entre lignes et 25 cm entre les poquets (1 plant par poquet après démariage).

MaturitéetRécolte

Le maïs grain est récolté lorsque les grains ont séché à un niveau approprié. Une fois ce niveau atteint, les cultures peuvent être laissées dans le champ et récoltées à une date ultérieure. Toutefois le Taux d’humidité doit être < ou = 12 % pour en faciliter la commercialisation et réduire l’accumulation de mycotoxines telles que l’aflatoxine

Production Mondiale

Avec une production moyenne annuelle d’environ 600.000 tonnes, le maïs est, en Côte d’Ivoire, la céréale la plus cultivée après le riz.Le maïs est la culture céréalière la plus produite chaque année. Environ 850 millions de tonnes de maïs grain sont produites sur environ 162 millions d’hectares, pour un rendement moyen de 5,2 t/ha. La majeure partie de la production de maïs-grain est cultivée aux États-Unis et en Chine, qui produisent respectivement 37 et 21 % de la production mondiale. Les trois principaux pays exportateurs de maïs sont les États-Unis, l’Argentine et le Brésil. Ensemble, ils ont exporté un peu plus de 70 millions de tonnes de maïs en 2010. Le Mexique est le deuxième importateur de maïs auprès des États-Unis et de l’Argentine. Les États-Unis sont également un important producteur de maïs fourrage, avec 2,6 millions d’hectares, mais cette superficie est 10 % moins élevée que celle dédiée au maïs en grain. Les 27 pays de l’Union européenne produisent du maïs d’ensilage sur environ 5 millions d’hectares chaque année et consacrent une superficie similaire au maïs grain. L’Allemagne et la France sont les principaux producteurs de maïs fourrage.

Stratégiesd’Application

Mode d’Applicationd’Engrais

L’application consiste à faire à l’aide d’un piquet un trou d’environ 5 cm de profondeur et a 5 cm du plant. Ensuite mettre l’engrais dans les poquets puis recouvrir le poquet pour eviter les pertes d’éléments nutritifs.

Application Foliaire

L’application foliaire est utilisée pour satisfaire un besoin nutritionnel immédiat ou lorsque les propriétés du sol limitent la disponibilité de nutriments spécifiques. Des produits bien formulés sont de plus en plus importants pour assurer une nutrition équilibrée des cultures de maïs.

Sol etChaulage

AnalyseNutritionnelle

Analyse du Sol

L’analyse de sol est utilisée pour obtenir des informations initiales de base aux fins d’un programme de fertilisation, en particulier comme indication des exigences en potassium et en phosphore et pour évaluer l’azote minéral du sol disponible pour le plant pour les recommandations relatives à l’azote. Elle est aussi utilisée pour évaluer le pH du sol et les taux de matière organique.

Analyse des Tissus

L’analyse des tissus du plant est importante pour confirmer que l’équilibre entre les éléments au sein d’un programme de fertilisation est efficace pour maximiser la production des cultures. L’analyse des tissus permet également de confirmer les symptômes visibles de carence, de révéler des carences cachées pour lesquelles le plant ne présente pas encore de symptômes visuels et de révéler les concentrations excessives de nutriments qui peuvent être à l’origine de celles d’autres nutriments, par exemple trop de phosphore et un faible apport en zinc.

MauvaisesHerbes, Parasites et Maladies

L’infestation des cultures par des insectes parasites varie d’une saison à l’autre. En général, les producteurs contrôlent les champs et ajustent les rotations pour réduire les risques.

Maladies, nuisibleset parasites

La chenille de la pyrale creuse parfois ses galeries dans les tiges du maïs. Cela provoque alors une cassure. Pour prévenir toute attaque, broyez les déchets de culture avant de les utiliser sous forme de compost ou de paillage. En cas d’attaque sévère, pulvérisez une solution de Bacillus thuringiensis sur les plants. 

Effectuez également une bonne rotation de cultures en ne cultivant pas que du maïs sur la même parcelle pendant 4 ans. 

Quandrécolter le maïs ? 

Le maïs doux se récolte entre 80 à 120 jours après le semis. La récolte s’étale généralement de la fin juillet au mois d’Octobre. La récolte dépend de plusieurs critères : la précocité de la variété, l’arrosage, la chaleur…

Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S’ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English Français Français